Les types de ressorts sur le marché
Il existe plusieurs types de ressorts sur le marché! Voici un article visant à clarifier la différence entre ces différents type de ressorts.
Les ressorts de type Bonnell
Les ressorts de type Bonnell étaient utilisés originalement pour diverses applications dans les années 1800 comme par exemple sous les banc de calèches. Ils ont un peu une forme de sablier, en étant plus large au dessus et au bas, et plus étroit au centre. Dans l'utilisation à l'intérieur d'un matelas, ils sont attachés ensemble avec un fil d'acier afin de conserver la forme du matelas. C'est le type de ressorts le plus simple et le plus ancien sur le marché. Ils sont fabriqués en plusieurs grades et niveaux de durabilité.
Voici quelques conseils afin de trouver un matelas de ce type de ressorts qui sera durable. Considérez le nombre de ressorts. Dans un matelas double (54") assurez vous d'un minimum de 500 ressorts pour un utilisateur adulte. Dans les environs de 300 ressorts conviendra très bien pour un enfant et sera durable dans la plupart des grades. Avec moins que cela vous vous retrouverez surement à remplacer le matelas plus tôt.
Un grade de 13 à 16 est commun dans ce type de ressorts. Le plus bas ce nombre, le plus lourd seront les ressorts et le soutien sera plus ferme. Un grade plus léger peut être très durable, mais le matelas nécessitera un nombre plus élevé de ressorts. Les matelas fait de ressorts Bonnell sont très durables mais n'ont pas l'avantage de réduire le mouvement entre partenaires comme les ressorts ensachés.
Les ressorts de type continus
Ce type de ressort consiste d'un seul fil de métal enroulé en forme de bobines interconnectées. Ce système crée un système de soutien semi-ferme à moelleux. En gardant chaque ressort attaché aux ressorts adjacents, cela permet de donner un bon support en plus d'une bonne durabilité. Un grade médium est souvent utilisé afin de donner un bon ratio confort/longévité.
Comme avec les ressorts de type Bonnell, le transfert de poids entre partenaires est un désavantage de ce type de ressort. Les matelas de ressorts continus ne sont pas dispendieux mais sont également les moins durables sur le marché. C'est pourquoi vous les retrouverez dans les matelas économique et bas de gammes.
Recherchez encore ici un nombre de 500 ressorts et plus pour un modèle double (54") afin d'avoir le maximum de qualité.
Les ressorts à décalage double
Les ressorts à double décalage s'adapte légèrement plus au corps que les ressorts Bonnell mais fonctionnent essentiellement de la même manière. Ce type de ressort est relativement égal en durabilité et en confort aux ressorts Bonnell. La quantité conseillée de ressorts s'applique encore une fois ici, afin de vous attendre à un bon support et une bonne durabilité.
Les ressort ensachés
Les ressorts ensachés sont un système de ressorts enveloppés indépendamment dans un "sachet" de tissu et joint ensemble soit par de la colle, du tissu ou du fil. Un large éventail de qualité peut se retrouver dans ce type de matelas selon le grade et le trempage des ressorts. L'avantage principal de ce type de ressort par rapport aux autres types est l'adaptation du matelas au corps et une plus grande réduction des points de pression, surtout si vous êtes un dormeur de côté (plus de 60% des gens le sont). Un autre avantage et la réduction du transfert de poids entre partenaires. Par contre, pour des gens de très fort gabarit, un matelas de ressorts ensachés usera un peu plus rapidement qu'un matelas de ressorts Bonnell.
Le nombre de ressorts optimal dans un matelas
Est-ce qu'il y a un nombre de ressorts optimal? Est-ce que plus de ressorts veut dire que le matelas sera meilleur? Pas nécessairement! Plus il y aura de ressorts dans un matelas plus leur diamètre sera petit évidemment, ce qui rends les ressorts plus instable à un certain point. Voilà le nombre de ressorts optimal que vous devriez retrouver dans un bon matelas:
39" (Simple) 300 à 500 ressorts environ