• Promotion taxes payées. Jusqu'au 15 décembre 2024

  • Livraison gratuite partout au Québec! Profitez de nos produits de qualité, peu importe votre région!

  • Nouvelle boutique, à Ste-Anne-de-Beaupré.

Démystifier les matelas de latex

RSS



latex naturel à 100% matelas à rabaisLe latex dans l'industrie du matelas Le latex commence à être de plus en plus connu dans l'industrie du matelas, mais l'histoire du latex dans le monde du lit a commencé il y a déjà longtemps.

Le latex n'est pas magique, mais est génial!

Le latex est le matériel de matelas le plus durable sur le marché. Il provient d'une ressource renouvelable, il est non-toxique, hypo-allergène, régularise la température du corps, et est merveilleux pour réduire les points de pressions.

Quand vous achetez un matelas de latex, vous investissez dans votre futur - sous la forme d'un bon sommeil rafraîchissant! Nous savons tous qu'un meilleur sommeil égal une meilleure santé, un meilleur focus, un meilleur état d'esprit et de meilleures relations!

 

 

Notre matelas de latex à 100% naturel LatexMAX:

matelas-a-rabais-matelas-de-latex-naturel-organique-bio-dnlop-talalay-latexmax-39-simple-xl-54-double-60-queen-78-king-livraison-gratuite-quebec

 

sève latex matelas à rabais

Latex organique 101

Le latex naturel est un matériel écologique. Il provient d'arbres à caoutchouc, qui poussent seulement à l'intérieur de 15 degrés de l'équateur. Ces plantations d'arbres à caoutchouc font parties des forêts les mieux gérées au monde.

Le latex naturel est la meilleure forme de mousse à utiliser dans un matelas. Étant non-toxique, cela signifie aucun dégagement initial d'odeurs chimiques.

Le latex naturel peut être certifié organique. Il est important de noter que le latex 100% organique doit être absolument coulé sous forme de bloc sur le site d'extraction. Seul le latex Dunlop est fabriqué de cette façon.

À l'instar du latex synthétique, de la mousse de polyuréthane ou de la mousse mémoire (également à base de polyuréthane) qui ont une durée de vie de 10 ans en moyenne, le latex naturel a une durée de vie de plus 25 ans.

 

Comment les matelas de latex sont-ils fabriqués? (et comment affectent-ils votre sommeil!)

De l'arbre à l'usine, il y a plusieurs façons de traiter le latex.

Voici les 3 procédés les plus utilisés pour transformer la sève de latex en mousse de latex:

  • Procédé Dunlop
  • Procédé Talalay
  • Procédé par déversement continu

 


Le procédé Dunlop

 

Cette méthode qui existe depuis les années 1930, produit un matelas qui devrait durer dans les environs d'une vingtaine d'années, dépendamment de la qualité de la manufacture et de la densité du matériel. Dans ce procédé, le latex est agité avec un savon afin de créer une consistence mousseuse, selon la densité voulue. Ensuite, il est coulé dans un moule faisant penser un peu à un moule à gaufre géant. Puis, il est vulcanisé (une technique de chauffage à haute température afin de durcir) dans une position horizontale.  

Le procédé Dunlop produit un matelas qui aura une consistence durable avec le temps, qui gardera sa souplesse originale sur toute sa surface, et qui perdra très peu de sa densité, contrairement aux mousses de polyuréthane peu dispendieuses. C'est le standard de l'industrie en terme de qualité.

Le latex Dunlop a une meilleure empreinte écologique, car le procédé est moins intensif et nécessite moins d'étapes et une demande moins élevée en énergie pour la transformation. 

Il est également plus dispendieux que le Talalay mais sera plus durable également car il contient plus de matière première.

Le latex Dunlop est le seul à avoir la certification GOLS (Global Organic Latex Standard) car le Talalay contient un trop grand pourcentage d'agents synthétique afin d'obtenir cette certification.

 

Le procédé Talalay

La méthode Talalay est un procédé développé dans les années 1950 afin de répliquer l'effet du latex Dunlop mais en utilisant moins de matière première. Les matelas de Talalay sont fabriqués d'une part en coulant une partie du moule avec le mélange de latex, puis sceller le tout sous-vide. Le reste du moule se rempli ensuite par l'effet de succion qui expand le latex, un peu comme un gâteau qui gonfle au four. Le latex est ensuite durci avec du Co2 et vulcanisé, aussi en position horizontale, comme dans le procédé Dunlop.

Le Talalay contrairement au Dunlop n'est pas coulé sur le site d'extraction, mais plutôt transporté sous forme liquide pour être transformé au pays de destination. Afin de permettre au Talalay d'être transformé sous forme liquide, certains agents  sont ajoutés tel que du polyuréthane ou du latex synthétique. Un latex Talalay ne peut être à 100% naturel tel que le Dunlop, mais est tout de même un produit de très grande qualité comparé aux mousses polyuréthanes standard!

Le procédé Talalay crée un nombre plus élevée des bulles d'air et les parois des cellules du latex sont plus minces, bien sûr du à l'utilisation de moins de matières première. Au toucher, ou en se couchant sur le matelas, vous ne verriez pas la différence entre le latex Dunlop et le latex Talalay, par contre le latex Talalay a un poids plus léger d'environ 30%.

Le Talalay est plus souvent utilisé en couche confort sur le dessus d'un matelas ou dans la fabrication d'oreillers.

 

Le procédé par déversement continu

Finalement, le procédé par déversement continue est principalement utilisé dans l'euro-top des matelas, mais faites attention, vous pourriez tout de même en trouver dans des modèles de grandes marques, au dessus d'une couche de mousse de polyuréthane standard, même s'ils seraient publicisés comme étant de latex à 100%!

Ce type de latex est habituellement produit en mince couche à faible densité. Le résultat final n'as pas de trou comme les matelas 100% latex des autres procédés, mais parfois certains manufacturiers vont percer des trous sur le surface pour donner une impression ressemblant à du latex Dunlop ou Talalay.

Ce matériel, bien qu'inférieur en qualité aux deux autres, reste tout de même du latex, et a une durée de vie d'environ 10 à 15 ans. Couplé à un bon matelas de ressorts, il donne un support adaptatif, et supérieur aux mousses de polyuréthane.

 

Si ce n'est pas du latex à 100%, que peut il être d'autre?...

Pourquoi le latex naturel n'est pas nécessairement naturel?

Dans l'industrie du matelas, l'appellation "latex naturel" ne veut pas nécessairement dire que le matériel provient de source biologique. Pour les consommateurs consciencieux, cela représente une forme de déception.

Ce que plusieurs grands manufacturiers appelle "naturel" représente parfois seulement 20% de la composition total du mélange du latex...ce qui veut dire que le 80% restant est synthétique - caoutchouc styrène-butadiène, CSB, qui est constitué de solvent et de matériaux pétrochimiques.

 

Ensuite il y a le latex mélangé

Ce latex mélangé, encore une fois moins dispendieux mais moins durable que le latex naturel, est par contre plus durable que le latex synthétique. Il peut être composé de ratios variés, allant de 10% de synthétique dans sa composition jusqu'à 90%! 

Tout ce qui est est au dessus de 70% de latex synthétique devrait être considéré dans la même catégorie qu'une mousse de polyuréthane en terme de détérioration et déformation du matelas au fil du temps, bref en terme de durée de vie.

Une bonne partie du latex Talalay sur le marché de nos jours est un latex mélangé, et est promu comme "naturel".

 

Et qu'est-ce que le latex synthétique?

Le latex synthétique est une combinaison de quatre éléments chimique, mélangé ensemble dans l'effort de ressembler au latex naturel. Le latex synthétique est un plastique caoutchouté. Le latex naturel est plus dispendieux car beaucoup plus durable, et garde sa forme originale beaucoup plus longtemps. Le latex synthétique peut développer des impressions de corps et des déformations mais à un rythme beaucoup plus lent que les mousses de polyuréthane, mais plus rapidement qu'un latex à 100%.

Note aux consciencieux d'environnement, le latex synthétique d'est pas renouvelable non plus, contrairement au latex naturel!

 

Faites attention!

latex 100% naturel matelas à rabaisUn matelas de latex n'est pas toujours un matelas de latex à 100%. Certains matelas auront seulement un pouce ou deux par dessus une couche de mousse en polyuréthane, mais le commerce ou le conseiller aux vente fera la promotion comme si c'était un matelas de latex à 100%. Les matelas fabriqués de cette manière sont tout de même excellent car si la couche confort constituée de latex, elle sera très durable. Seulement, en tant que client vous vous devez d'avoir l'information exacte, et de payer le prix en conséquence!

Article suivant